Finance

Covid-19 : le plafond d'indemnisation va être doublé pour les entreprises fermées

Bruno Le Maire a annoncé qu'il serait porté à 200 000 euros pour les entreprises forcées de rester fermées en raison de la pandémie de coronavirus.


Une centaine d'acteurs de la restauration prônent la "livraison éthique" face aux plateformes

Dans une tribune publiée dans le JDD, une centaine d'acteurs du secteur de la restauration demandent à l'Etat de réglementer les plateformes de livraison "aux méthodes contestables".


Course aux vaccins covid19: services secrets sur les dents

Dans la course au vaccin, tous les coups sont permis entre grandes puissances : OPA, cyberattaques, espionnage, armée…


Quels jouets de Noël vont être introuvables dans quelques jours?

Avec le confinement, les achats de jouets de Noël n'ont pas encore vraiment débuté pour les consommateurs français et pourtant certains produits sont déjà difficilement trouvables voire en rupture définitive.


Entreprises fermées: le plafond d'indemnisation doublé, une mesure saluée par des professionnels "à cran"

Soulagement chez des professionnels à cran: le plafond d'indemnisation pour les entreprises restant fermées en raison de la pandémie va être porté à 200.000 euros par mois, une annonce faite par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en déplacement samedi à Reims avec le Premier ministre Jean Castex auprès de commerçants. Le gouvernement avait initialement prévu que le nouveau dispositif de soutien aux entreprises fermées, qui comprend une...


Réouverture des entreprises fermées: le Medef plaide pour des discussions "secteur par secteur"

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a appelé samedi à mener des discussions "secteur par secteur" pour rouvrir les filières encore fermées en raison du confinement, à l'image de ce qui a été fait pour les petits commerces.


TOUT COMPRENDRE – Faut-il craindre des coupures d'électricité cet hiver?

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE s'attend à un hiver compliqué alors que la consommation d'électricité en France augmente tous les ans.


L'Unsa, la jeune centrale qui bouscule les codes syndicaux

En jouant la carte du terrain et du service aux salariés, la jeune centrale séduit dans les petites entreprises et les bastions de la fonction publique. Une approche disruptive qui bouscule les grands syndicats.


L'Institut Pasteur, coffre-fort à virus que les Etats-Unis nous envient

Les Américains ont à plusieurs reprises tenté d'y récupérer des données sensibles.


Covid-19: la vaccination doit être organisée localement par les libéraux, estime MG France

Les professionnels de santé libéraux doivent se voir confier "la responsabilité de l'organisation" de la vaccination contre le Covid-19 "au niveau local, en lien avec les collectivités territoriales", estime le président du syndicat de médecins généralistes MG France, dans un entretien au Journal du dimanche.


Les ventes de champagne et de caviar ne sont pas à la fête

Le confinement mais aussi la fermeture des palaces et des grands restaurants plombent les ventes de ces deux produits de luxe.


A Paris, Reims et dans le sud, les commerçants "soulagés"

"Je ne vais pas bouder mon plaisir avec ce ciel bleu, mais pas de frénésie": Comme Annie Claire, de nombreux Parisiens ont redécouvert samedi matin leurs commerces "non essentiels", ouverts au public après un mois de fermeture.


Elisabeth Borne s'oppose à Bruno Le Maire sur la priorité et le sens de la réforme des retraites

Alors que le ministre de l'Economie a estimé que la réforme des retraites était "une priorité absolue", son homologue au Travail a rétorqué que la priorité était de "sortir de la crise sanitaire économique, sociale".


Le gouvernement veut utiliser le dispositif des chèques cadeaux pour soutenir les commerces

Le ministère de l'Economie souhaite soutenir l'activité des commerces en cette fin d'année via le dispositif des chèques cadeaux donnés aux salariés par les comités sociaux et économiques (CSE), a-t-on appris vendredi auprès du ministère délégué aux PME.


Coronavirus: Xavier Bertrand dénonce "l'attitude inqualifiable" de certains assureurs "bien cachés"

Invité de BFM Politique ce dimanche, le président de la région Hauts-de-France a appelé le gouvernement à "obtenir des assureurs qu'ils financent réellement une bonne part des pertes d'exploitation" des restaurants. Faute de quoi, il suggère de les taxer.


Pourquoi la multiplication des entreprises "zombies" est préoccupante

Nombreuses entreprises vouées à disparaître en raison de la crise survivent grâce au soutien de l'Etat et à des taux d'intérêt au plus bas. Nombre limité d'embauches, investissements en innovations quasi-inexistants... Ces firmes peu productives risquent à terme de ralentir sérieusement le rebond de l'économie française.


Décès de Tony Hsieh, ancien patron du site de vente de chaussures Zappos

Tony Hsieh, ancien patron du site de vente de chaussures en ligne Zappos racheté par Amazon pour plus de 1 milliard de dollars en 2009, est décédé vendredi à l'âge de 46 ans, annonce le site internet de l'entreprise. Il avait fait grossir cette start-up créée en 1999, pour la revendre environ 1,2 milliard de dollars - dont une partie en actions - au géant Amazon en 2009.


Les Suisses rejettent une initiative pour des multinationales plus responsables

La Suisse a rejeté dimanche une initiative qui souhaitait imposer des obligations légales plus strictes aux entreprises helvétiques en matière de respect des droits humains et de normes environnementales. Selon l'institut de sondage gfs.bern, l'initiative dite sur "les multinationales responsables" a été rejetée par au moins 14 des 26 cantons suisses alors qu'elle aurait été approuvée à une courte majorité des voix (50,7%). Or pour être adopté,...


Coronavirus: 3900 personnes en chômage partiel à la Compagnie des Alpes

L' entreprise va mettre 3900 personnes en chômage partiel dont 2500 travaillent en station de ski et 1400 dans ses parcs de loisirs.


France: Les commerces rouvrent pour tenter de limiter la casse en 2020

France: Les commerces rouvrent pour tenter de limiter la casse en 2020


Kandu traque l'inconfort des bureaux

Luminosité, chaleur, bruit : la filiale de Saint-Gobain établit diagnostics et préconisations pour améliorer les espaces collectifs, du restaurant à l'hôpital.


Black Friday Amazon : nouvelles dates et nouveaux bons plans en vue

Amazon prépare son Black Friday, qui arrive le 4 décembre : le cybermarchand va une nouvelle fois proposer des remises immédiates et des ventes flash très intéressantes pour l’occasion.


Le gouvernement hausse le plafond d'indemnisation pour les entreprises fermées

Le plafond d'indemnisation pour les entreprises qui demeurent fermées en raison de la pandémie va être porté à 200.000 euros par mois, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire samedi, lors d'un déplacement auprès de commerçants à Reims, où il accompagnait le Premier ministre Jean Castex.


Le Conseil d'Etat rejette la limitation de 30 personnes pour les cérémonies religieuses

"C'est une bonne nouvelle", s'exclame Marie Percie, une paroissienne de l'église Saint-Sulpice à Paris en apprenant la décision du Conseil d'Etat qui a ordonné dimanche au gouvernement de revenir "dans les trois jours" sur sa mesure limitant les cérémonies religieuses à 30 personnes. Trois messes étaient célébrées dimanche matin à l'église Saint-Sulpice, l'une des plus grandes de Paris, avec ses 6.170 m2.


Blast, la future usine à start-up deep tech de Starburst et l'Onera

Le premier accélérateur mondial de start-up aéronautique-défense et le laboratoire français de l'aérospatial lancent, avec le soutien de BPI et de Polytechnique, un accélérateur dédié aux pépites "deep tech" de l'aérospatial et la défense.


Afrique : au-delà du Covid-19, sortir de l'informel

PERSPECTIVES. La crise sanitaire a montré combien l'Afrique, financièrement fragile, doit désormais sécuriser ses recettes intérieures dans la plus grande transparence.


Haldane (BoE) voit un risque d'inflation avec le rebond post-Covid

Haldane (BoE) voit un risque d'inflation avec le rebond post-Covid


La majorité des Français n'a pas l'intention de se faire vacciner

La majorité des Français n'a pas l'intention de se faire vacciner contre le COVID-19 lorsqu'un vaccin sera disponible, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.


Réouverture des filières: le Medef plaide pour des discussions secteur par secteur

Il faut mener des discussions "secteur par secteur", en collaboration avec des spécialistes du monde de la santé, pour pouvoir rouvrir des filières encore fermées en raison de la pandémie, a plaidé samedi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.


Aux États-Unis, le Black Friday fait exploser les ventes en ligne et pulvérise les records

Le Black Friday qui s'est déroulé vendredi outre-Atlantique a été la deuxième plus importante journée d'achats en ligne de l'histoire des États-Unis, avec des ventes en hausse de 21,6% par rapport à l'édition 2019.


Entreprises fermées: plafond d'indemnisation doublé à 200.000 euros par mois (Le Maire)

Entreprises fermées: plafond d'indemnisation doublé à 200.000 euros par mois (Le Maire)


Confinement : le plafond d’indemnisation pour les entreprises fermées doublé à 200 000 euros par mois

Conçu en mars pour soutenir les plus petites entreprises et les travailleurs indépendants, le fonds de solidarité prévoit le versement d’une indemnité mensuelle pour compenser une partie de leur perte d’activité liée aux restrictions d’activité.


Amazon : Ventes flash sur les écouteurs Bluetooth (Aukey, AirPods, Muzili)

Plusieurs écouteurs Bluetooth sans-fil profitent actuellement de réductions sur Amazon, dont les AirPods 2 d’Apple qui bénéficient de 22% de remise immédiate sur le site.


L'assureur Aegon va vendre ses activités d'Europe centrale pour lever du cash

L'assureur Aegon va vendre ses activités d'Europe centrale pour lever du cash


Cette entreprise affirme produire des tests antigéniques "made in France" et efficaces à 97%

La société de biotechnologie Biospeedia a entamé une production 100% française de tests antigéniques efficaces à 97%, contre 70% en moyenne pour ceux venus d'Asie.


Prime Covid : quel montant les ministères ont-ils déjà versé aux agents de l’État ?

Économie, Travail, Culture, Armées… voici le montant que les ministères ont déjà versé (ou non) à leurs agents au titre de la prime Covid.


Eolien en mer: Annick Girardin veut que la France rattrape son retard

Dans le Journal du Dimanche, la ministre de la Mer rappelle que la France est très en retard sur le développement de l'éolien offshore par rapport à ses voisins européens. Elle souhaite que 25% de l'électricité française soit produite en mer en 2050.


Amazon : l'incroyable cheminement des retours colis

Dans son émission diffusée ce dimanche 29 novembre, Capital (M6) propose son numéro "Black Friday : jusqu'où ira la folie des promotions ?"


Nicola Sturgeon n'a "jamais été aussi certaine" de réaliser l'indépendance de l'Ecosse

L'indépendance de l'Écosse est désormais une "opinion soutenue et majoritaire dans l'opinion publique", a affirmé la Première ministre du pays.


Les Suisses votent contre l'initiative pour des multinationales plus responsables

Au moins 14 des 26 cantons suisses ont rejeté ce dimanche une initiative qui souhaitait imposer des obligations aux multinationales en matière de respect des droits humains et des normes environnementales, selon une première estimation.


“Depuis les 30 Glorieuses, la France est allée du panache au ridicule”

L'économie française est l’une des plus affectées de la planète par la pandémie de Covid-19. Et les multiples erreurs stratégiques de nos dirigeants politiques depuis 40 ans ne sont pas étrangères au phénomène, dénonce notre chroniqueur Marc Touati.


Libertés publiques : des manifestations sous pression

Le cortège des manifestants rassemblés samedi place de la Réublique à Paris contre un article controversé de la proposition de loi "sécurité globale" s'est mis en branle pour rallier la place de la Bastille. Plusieurs heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre en marge de la manifestation parisienne contre un article controversé de la proposition de loi "sécurité globale", et plus largement contre les violences policières après...


La pêche, "pomme de discorde majeure" dans les discussions post-Brexit

Alors qu'il ne reste qu'une poignée de jours pour parvenir à un accord, Britanniques et Européens peinent toujours à s'entendre sur l'épineuse question de la pêche.


A New York, des artistes affichent leurs oeuvres dans les magasins fermés

"Il y a davantage de lieux disponibles et beaucoup plus de lieux que les gens sont prêts à nous donner en ce moment", explique une responsable de l'association en charge du projet.


Réforme des retraites : bisbille entre les ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne

Le premier qualifie la réforme de « priorité absolue » pour rembourser la dette du Covid. « La priorité absolue, c’est de sortir la crise sanitaire économique, sociale », lui rétorque la seconde.


Placements: Soutenir les PME, une bonne affaire

Jusqu'à fin décembre, investir dans des sociétés non cotées permet une réduction d'impôt de 25 %. Une aubaine à ne pas rater tout en veillant à ses objectifs. Notre sélection.


Un premier samedi "encourageant" pour les commerces après un mois de fermeture

Les commerçants dressent un bilan plutôt positif de ce samedi de réouverture. Les clients ont globalement été au rendez-vous sans pour autant provoquer de cohues.


Entre 1500 et 2000 manifestants contre un site d'Amazon près de Nantes

Les manifestants protestaient samedi contre la construction d'une plateforme de transit d'Amazon à Montbert, près de Nantes. Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a salué une "mobilisation exceptionnelle".


Le report des JO de Tokyo va coûter 1,6 milliard d'euros supplémentaires

Le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo-2020, en raison de la pandémie de coronavirus, pourrait coûter 1,6 milliard d'euros supplémentaires par rapport au budget initial de 10,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 15%, a révélé dimanche un quotidien japonais. Les organisateurs des JO décideront officiellement du montant ce cette augmentation dès la mi-décembre après des discussions avec le gouvernement japonais et la ville de...


Coronavirus: les tarifs des tests bientôt fixés en fonction du délai d'attente des résultats

Les syndicats de biologistes et l'Assurance-maladie sont tombés d'accord sur une nouvelle tarification des tests de dépistage qui incitera les laboratoires à rendre les résultats plus rapidement.